Jean-Yves Courageux est né le 5 décembre 1954.
Après un diplôme du Cercle de la Librairie, et quelques années d’exercice en tant que libraire à Toulouse et à Vannes, il décide de partir vivre en Scandinavie, plus particulièrement en Islande, pays alors méconnu des français. Il y passe près de vingt ans en y apprenant la culture, la langue et les coutumes de cet étonnant microcosme.
Diplômé de l’école des guides de montagne, autodidacte en géologie, il conçoit au sein d’organismes de tourisme débutants, les premiers voyages touristiques dans ce pays qui prend son essor et devient une destination à la mode.
Il collabore activement à faire connaitre ce pays à de nombreuses équipes de vendeurs pour les voyagistes français en Islande et à la presse écrite française.
Il se spécialise un temps dans la logistique de gros évènements, incentives ou publicité, et devient le coordinateur de nombreux tournages de documentaires ou de reportages pour les chaînes de télévision française.
Parallèlement, il a assuré des travaux de traduction et a organisé des expositions de photo à Reykjavík et en France.
Vivant en France depuis 2001, il continue ses activités d’expert islandais et de guide-accompagnateur vers d’autres destinations pour des groupes constitués autour d’un thème ( randonnée pédestre, cheval, photo, aquarelle, événement familial….)